//
vous lisez...
Uncategorized

Les origines de la pomme

La pomme que nous mangeons aujourd’hui descend de Malus sieversii, des forêts Kazakhstan.

L’histoire de la pomme commence il y a soixante-cinq millions d’années, mais il a fallu attendre la chute du mur en 1989, pour qu’en occident les scientifiques découvrent son existence. Et les premières images de ces forêts épaisses de pommiers qui peuvent atteindre plus de trente mètres de haut et vivre plus de trois cents ans. Cela a été possible grâce à Aymak Djangaliev (1913-2009), académicien et agronome kazakh, qui a consacré sa vie aux pommiers sauvages.

Ces forêts de pommiers sont dans une zone militaire, donc difficile d’accès pour les chercheurs et les journalistes quelques soit leur nationalité. Catherine Peix, biologiste Française à réussit dés 2006 à accéder plusieurs fois à cette zone et à ramener des graines et plants.  Et ce grâce à Aymak Djangaliev, elle relate cette rencontre et ses voyages dans un film L’origine de la pomme, une enquête scientifique et historique.

Un patrimoine génétique en danger

Cette forêt est en danger. Entre les politiques de destruction initiée par l’URSS, l’ignorance, la déforestation sauvage, l’urbanisation tout azimut : 70% des forêts de pommiers sauvages ont déjà disparu. La vaste forêt primitive se réduit comme une peau de chagrin chaque jour.

La recherche se mobilise lentement, une université américaine (Geneva, près de New York) dispose d’une collection de semences, issues de 900 arbres différents. En France, un pommier Malus sieversii, va être planté en février 2012 à l’école du Breuil, dans le bois de Vincennes à la lisière de Paris. Ces « fossiles vivants » sont porteurs d’un patrimoine génétique inestimable, ils doivent être préservés.

Pommier Malus sieversii (Catherine Peix)

Pour aller plus loin notre article sur les recherches autour de ces pommes.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :